Comment choisir des serrures fiables pour sa porte ?

La serrure est un accessoire essentiel qui confère à la porte sa principale fonction de protection. Il en existe de nombreux modèles. Alors, comment trouver une serrure fiable ? Pour en savoir davantage, suivez ces recommandations.

Prendre en compte le type de serrure

La serrure à choisir dépend fortement de l'utilisation qu'on souhaite en faire. Comme vous pouvez le lire ici, il existe la serrure encastrée et la serrure en applique.

La serrure à encastrer est complètement intégrée dans la porte. Elle contient un pêne réversible qui facilite le sens d'ouverture de la porte. Aussi, cette serrure est invisible et plus pratique. En revanche, les serrures en applique sont plus visibles étant donné qu'elles s'installent en façade de la porte. Elles sont plus convenables aux portes qu'on ne désire pas mortaiser. En dehors de leur côté peu esthétique, les serrures en applique permettent la fermeture comme le verrouillage des portes métalliques, des portes en bois et des portes fines.

Il existe toutefois des serrures carénées qui sont des serrures en applique, dotées de coffres. Ces dernières cachent le dispositif et le rendent moins visible. Ces serrures sont parfaites pour les portes extérieures.

La sécurité de la serrure et le sens d'ouverture

Le verrouillage de la porte peut se faire à l'aide d'une clé et d'un mécanisme complémentaire. Il faut alors vérifier le type de cylindre à choisir pour sa serrure et sa taille. Cependant, on peut retrouver le cylindre classique, le demi-cylindre, le cylindre à bouton, puis le cylindre débrayable. Il est alors conseillé de choisir son cylindre avec beaucoup de goupilles et d'avoir une clé impossible à reproduire (sauf par le propriétaire).

Pour l'ouverture de la porte, la serrure doit suivre un sens facile à maîtriser. Par ailleurs, vous avez le choix entre le poussant et le tirant. Dans le premier cas, la serrure se place à droite ou à gauche, avec une action qui pousse la porte vers l'intérieur. Par contre, la porte est tirée vers soi pour la seconde option. En outre, contacter un serrurier est un moyen efficace d'avoir une serrure fiable pour sa porte.