Comment construire un muret en pierres sèches ?

La construction en pierres sèches est différente de la manière dont ont construit les maisons en briques. Pour réussir cette construction, le choix de certaines pierres est très important. Découvrez dans cet article quelques astuces pour réussir la construction en pierre sèche.

Sélectionner et ranger les pierres à utiliser 

Pour construire un mur avec les pierres sèches, vous devez regrouper un grand nombre de pierres naturelles que vous allez retrouver dans votre milieu de vie ou ailleurs. Contenu des zones, ces pierres peuvent être du granit, du calcaire et du schiste. Pour plus de détails, vous pouvez aller sur ce site. Ces types de pierres ne sont pas toujours à la portée de tous. Pour les trouver, il faut se déplacer dans les zones reculées ou sur les chantiers et dans les carrières, etc. Leur choix est fait en fonction de la taille et de l'épaisseur. Dès que, vous allez constater que certaines pierres sont petites ou grandes, vous devez les ranger dans un coin et surtout mettre les petites d'un côté et les grandes de l'autre côté.

Bâtir les fondations 

Après avoir choisi les pierres qui seront utilisées, vous devez chercher l'endroit où vous allez mettre en place les murs. Ensuite, il faut enlever et rendre plus accessible les socles rocheux avant de mettre en place le mur. La profondeur du mur doit être entre 20 à 30 centimètres pour que le mur soit bien équilibré. Il est conseillé que la largeur des fondations doit être plus large que celle du mur. Aussi, la fondation doit être bien plate. Vous devez mettre des cailloux qui assureront le drainage. Ceux-ci doivent être bien tassés, ce qui permettra d'avoir une base bien solide.

Placer la première rangée de pierre

Pour mettre les pierres, vous devez commencer par celles qui sont grandes de tailles, plus épaisses et plates. C'est la première rangée qui supporte le poids du mur. Les pierres doivent être bien alignées sur cette rangée et bien positionnées pour que la construction soit bien stable. Il est recommandé de les mettre sous la forme verticale.