Comment fonctionne une cloueuse pneumatique ?

L'utilisation d'une cloueuse pneumatique présente plusieurs avantages par rapport à un marteau à main traditionnel. Les cloueuses pneumatiques augmentent la productivité grâce à leur système ultra-rapide et soulagent considérablement l'utilisateur. Retrouvez dans cet article ce que c’est qu’une cloueuse pneumatique et comment elle fonctionne.

Qu'est-ce qu'une cloueuse pneumatique ?

Une cloueuse pneumatique ou une agrafeuse pneumatique est un outil qui permet d'enfoncer ou de tirer des clous ou des agrafes en magasin dans différents matériaux. Pour plus d’informations, allez sur le site cloueuse-pneumatique.fr Le magasin sert à stocker plusieurs clous de manière que le cloueur pneumatique puisse les introduire et les clouer lui-même l'un après l'autre, sans que l'opérateur doive insérer chaque clou individuellement dans la machine. Les clous sont soit disposés en ligne les uns après les autres, soit insérés dans un tambour en tant que clous en bobine. Pour que les clous restent dans la bonne disposition lorsqu'ils sont insérés dans le magasin, ils sont fixés les uns aux autres par du fil de fer, de la colle, du papier ou une bande plastique.

Fonctionnement d’une cloueuse

Comme son nom l'indique, la cloueuse pneumatique peut enfoncer des clous avec de l'air comprimé. L'air comprimé met en mouvement un tournevis qui enfonce le clou dans le matériau en le frappant sur la tête. Il ne demande pratiquement aucune force musculaire. Pour que la cloueuse reçoive l'air comprimé dont elle a besoin, elle a besoin d'un compresseur. Un coup de clou nécessite environ 0,6 litre d'air, de sorte qu'un petit modèle avec un réservoir de 24 litres suffit pour le fonctionnement. Comme ces appareils sont considérés comme durables et performants et qu'ils sont beaucoup plus rapides que si un ouvrier devait enfoncer le clou avec un marteau, ils sont souvent utilisés sur les chantiers et dans les entreprises industrielles. Le clouage à l'air comprimé est utilisé, par exemple, pour la construction en bois d'une maison préfabriquée, dans l'aménagement intérieur, pour les plinthes et les moulures de plafond, pour la planification des façades extérieures, pour clouer le carton bitumé, dans la construction de palettes, chez les menuisiers, dans la construction de meubles et bien plus souvent encore.