Les propriétés des filtres à sable dans les piscines font de ce système de filtration un rapport qualité-prix presque imbattable. Grâce à leur qualité de filtration exceptionnelle et à leur faible besoin d'entretien, les filtres à sable offrent de nouvelles possibilités de nettoyage des piscines dans le temps. Voici l'essentiel à savoir sur les filtres à sable.
Caractéristiques et fonctionnement d'un filtre à sable
Un filtre à sable ressemble à un petit réservoir, partiellement rempli de sable comme son nom l'indique. Ce petit réservoir repose sur un piédestal pour que le système soit le plus stable et le plus étanche possible. À certains endroits, vous pouvez trouver des raccords d'alimentation et de retour d'eau, ainsi que des vannes qui sont généralement montées sur le dessus ou le côté du réservoir. Cette vanne comporte plusieurs canaux (généralement 6), selon le modèle. Cela vous permet de contrôler l'entrée et la sortie de l'eau pour les opérations de lavage et de rinçage. Veuillez cliquer ici pour apprendre comment nettoyer le filtre de votre piscine. Si vous n'êtes pas encore familiarisé avec le fonctionnement des filtres à sable, vous devez vous demander comment le sable permet la filtration de l'eau. En fait, le fonctionnement n'est pas si simple, car l'eau de la piscine filtrée est pompée par une vanne et l'eau s'écoule dans le bac à sable. L'eau en contact avec le sable est débarrassée de ses impuretés et grâce à ce que l'on appelle une crépine, l'eau est collectée et envoyée dans le circuit hydraulique par un tuyau de vidange relié à une vanne.
Comment entretenir votre filtre à sable?
Dans un premier temps, il faut se référer à la pression affichée sur le manomètre pour savoir quand nettoyer le filtre. En effet, la pression est un indicateur d'entretien. Ainsi, si la pression est supérieure à ce qui est normalement enregistré, il est temps de nettoyer la cuve. Si vous souhaitez une meilleure filtration, vous pouvez le faire en augmentant la finesse du filtre à sable. On peut y parvenir en utilisant des floculats. La finesse du filtre à sable dépend de la taille des grains de sable de la piscine que vous utilisez. Il est bon de savoir que de nombreuses impuretés présentes dans l'eau sont plus petites que les particules de sable couramment utilisées et ne sont donc pas retenues par le sable. Dans ce cas, un floculant peut être utilisé pour concentrer les impuretés ensemble. Avec ce système, on obtient une finesse de filtration presque inégalée et très efficace, ce qui permet de garder votre piscine claire.