3 bonnes stratégies pour entretenir et nettoyer une porte de garage
L’entretien de la porte de garage est indispensable si vous souhaitez l’utiliser sur plusieurs années. En effet, l’accumulation des polluants accélère la détérioration de la peinture et le bon fonctionnement du système d’ouverture. Il est donc recommandé de nettoyer votre porte de garage chaque deux ans si vous êtes en milieu rural. Au cas où vous ignoreriez comment entretenir une porte de garage, lisez ceci.
Analyser la porte
La première astuce pour entretenir une porte de garage est de procéder régulièrement à l’inspection des constituants de la porte. Dès l’instant que vous entendez des bruits ou grincement durant la manipulation, il urge de chercher le problème. Vérifier en amont les Springs, c’est-à-dire le système de ressort. Un ressort fissuré ou cassé cause généralement un bruit au niveau du système d’ouverture. Il en est de même lorsque certaines pièces amovibles sont en mauvais état. Analyser également les rails horizontaux de temps à autre pour voir s’il ne manque pas des boulons. Durant votre inspection, regardez si toutes les vis de la charnière sont bien serrées. Hormis ces éléments, analysé les câbles de levage, le chariot de l’ouvre-porte, le coupe-froid extérieur. Mais aussi le système d’entraînement par chaîne ou courroie.
Nettoyer la porte à sec et appliquer du lubrifiant sur les pièces métalliques
Le nettoyage à sec consiste à retirer la poussière de la porte. Muni d’un pinceau, nettoyer chaque constituant de la porte et enlever les salés. Vous pouvez utiliser une éponge sèche ou un torchon. Privilégier toutefois les torchons pour un travail efficace et cela qu’importe le type de porte. Par la suite, assurez-vous que la porte soit bien dépoussiérée. En raison du fait que vous devez appliquer du lubrifiant sur les pièces amovibles. Si la poussière se mélange au lubrifiant, les éléments métalliques risquent de se détériorer rapidement.
Nettoyer la porte de garage à l’eau en fonction du type de matière
Le nettoyage proprement dit se fait en fonction de la matière de fabrication de la porte. Il existe aujourd’hui des portes de garage en bois, en acier, en aluminium, en inox et autres. Le principe de base pour chaque type de porte est d’utiliser de l’eau claire et des savons de ménage.
Porte en bois
Pour une porte en bois, utiliser un peu d’eau pour rincer la surface extérieure et intérieure de la porte. Optez pour un chiffon microfibre pour ne pas laisser de rayures. Laver la porte avec de l’eau savonneuse et laisser sécher quelques minutes. Vous pouvez utiliser un chiffon sèche pour accélérer le séchage. Appliquer des produits insecticides et fongicides pour éviter que les insectes ne détériorent l'esthétique de votre porte. Le mieux serait d’appliquer une peinture de vernis chaque deux à trois ans.
Porte en aluminium
Afin de maintenir l’éclat de votre porte, éviter les produits abrasifs et privilégier les chiffons microfibre. Avec les portes en aluminium, vous pouvez utiliser la quantité d’eau que vous voulez pour le nettoyage.
Porte en acier
À l’instar des matières précitées, éviter également les produits abrasifs pour le nettoyage d’une porte en acier. Néanmoins, vous pouvez utiliser ici une éponge à la place du chiffon microfibre. Veillez à ce que l’éponge soit peu humide au cours du nettoyage. Dans le cas contraire, vous risquez de laisser des traces d’eau sur la porte après le séchage.