Sommaire
Les jardiniers français ont beaucoup de succès avec les plantes exotiques. De nombreux jardiniers recherchent également des plantes attrayantes et nécessitant peu d'entretien. Sans traitements horticoles nocifs et polluants comme les tontes répétées et les ajouts d'engrais. Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer au jardinage, vous devez rencontrer cette espèce sans tarder. Il s'agit d'un Yucca rostrata, pour être exact. Que faut-il savoir à son sujet ?
Histoire et origine du Yucca rostrata
Le yucca rostrata est originaire des régions sèches d'Amérique du Nord, plus précisément de l'État du Mexique. Il a été découvert lors de l'exploration du Nouveau Monde. Les conditions extrêmes n'ont rien à envier à sa résistance. Il peut supporter des périodes de sécheresse de plusieurs mois et des températures bien supérieures à 50 degrés Celsius. Les yuccas sont des plantes vertes qui étaient appréciées par les populations indigènes d'Amérique pour leurs qualités utiles. L'utilisation des racines dans les préparations médicinales est devenue une pratique courante.
Quelles sont les caractéristiques d'un yucca rostrata ?
Le yucca rostrata tire son nom commun, "yucca à bec", de la forme de ses fruits qui ressemblent à des becs d'oiseaux. Cependant, il faut savoir que les fruits ne se développent que si la plante est cultivée dans des climats chauds et secs. En effet, il s'agit d'un type d'arbuste résistant à la sécheresse. Il s'agit également d'une variété assez rustique qui peut résister à des températures allant jusqu'à -15 °C à l'âge adulte. Il est également idéal pour les jardins côtiers et les terrasses, car il n'est pas gêné par la brise. Le yucca rostrata pousse lentement mais atteint une hauteur adulte d'environ 4 à 5 mètres. Une fois que le yucca rostrata a été planté à son emplacement permanent, il ne nécessite que très peu de soins. Il faut attendre quelques années pour que l'arbuste fleurisse pour la première fois (6-8 ans). N'oubliez pas que la floraison du yucca rostrata n'est pas un phénomène annuel fiable. En fonction de l'ensoleillement, il peut fleurir tous les deux ou trois ans.
Les soins du yucca rostrata
Le yucca rostrata n'étend pas trop ses racines. Pour cela, il peut être cultivé avec succès dans des pots. Un arrosage estival régulier et une dose d'engrais pour la verdure seront nécessaires. Si votre arbuste est en pot, pensez à l'arroser par temps sec. En outre, deux fois par mois au printemps et en été, vous devrez donner de l'engrais aux sujets en pot. Vous pouvez le gagner tous les quatre ans, en lui donnant un pot un peu plus grand et un meilleur accès à un sol riche en minéraux et fertiles.
Comment planter correctement un yucca rostrata ?
La plantation du yucca rostrata peut se faire au printemps ou à l'automne. Choisissez un endroit ensoleillé et protégé de la brise. Il aime un sol aéré et bien drainé. C'est pourquoi on vous conseille de tapisser le fond de son trou de plantation avec des pierres ou du gravier. Le yucca rostrata se plaît dans les sols sablonneux, pierreux, légèrement acides et même calcaires. Assurez-vous que les racines de votre champignon mycorhizien à arbuscules sont fermement plantées dans le sol en le gelant à plusieurs reprises après la plantation. Ensuite, pendant les deux années suivantes, surveillez votre consommation d'eau pendant les mois chauds et ajoutez des arroseurs si nécessaire. Après la troisième année, l'eau de pluie suffit généralement à le maintenir hydraté.