Un adoucisseur d'eau central est un excellent investissement qui fournira une eau douce tout à fait respectueuse des installations, de votre portefeuille et de vous-même. Cependant, on ne peut pas penser que l'installation elle-même soit suffisante pour servir efficacement pendant de nombreuses années. L'adoucisseur d'eau nécessite un entretien et un service appropriés. Que faire pour qu'il fonctionne aussi efficacement tout le temps d'utilisation ?
Contrôle de l'efficacité de l'adoucissement de l'eau
Les tâches liées au bon fonctionnement et au maintien de l'adoucisseur d'eau ne prennent pas de temps ni ne sont compliquées. Tout d'abord, il convient de vérifier régulièrement le fonctionnement de l'appareil ou il faut visiter le site web pour plus de détails.
Il convient de vérifier le fonctionnement de l'adoucisseur d'eau, en particulier pendant les premiers jours suivant l'installation. En effectuant un test rapide de dureté de l'eau, vous pouvez facilement vérifier que l'eau est suffisamment adoucie.
Il vaut également la peine d'effectuer de tels tests pendant la période de fonctionnement ultérieure de l'adoucisseur d'eau. Surtout si les utilisateurs constatent des changements dans la qualité de l'eau, tels que : la nécessité d'utiliser plus de savon, un goût différent de l'eau, des sédiments au fond de la bouilloire.
Contrôler le niveau de sel dans le réservoir
Le sel a un rôle très crucial dans le bon fonctionnement de l'adoucisseur d'eau. Il est nécessaire de produire une solution de saumure, qui est utilisée pour régénérer la résine échangeuse d'ions. S'il y a trop peu de sel dans le réservoir, la solution correcte ne sera pas produite, le lit ne se régénérera pas comme il se doit et l'eau ne sera donc pas adoucie assez efficacement.
La dose de sel dans le réservoir de saumure dépend de sa taille et de sa construction. Les recommandations relatives au remplissage des vides sont données par le fabricateur dans le manuel d'instructions, mais ces informations peuvent également être obtenues auprès du vendeur.
Pour contrôler le niveau de sel, il suffit de regarder à l'intérieur du réservoir. La plupart des adoucisseurs d'eau sont conçus pour rendre cette activité aussi pratique que possible. Certains modèles, par exemple, ont une fonction d'éclairage de réservoir intégrée.