Sommaire
Vous désirez niveler votre terrain avant la construction de votre maison ? Vous n'avez forcément pas besoin d'un terrassier professionnel. Il vous suffit juste d'avoir connaissance de certaines étapes et vous pouvez vous-même le faire. Vous découvrirez dans cet article les différentes étapes qui vous permettront de niveler un terrain de façon efficace.
Niveler votre terrain en 7 étapes
Niveler un terrain est une opération obligatoire avant la construction d’une maison. Pour y arriver, il vous faut justement connaître https://www.construire-naturel.com/comment-niveler-un-terrain-en-7-etapes/
>. Premièrement, il faut délimiter la zone à niveler ceci à l’aide de piquets en bois plantés dans la terre et d’une corde ou d’un ruban tendu entre eux. Ensuite définissez la hauteur du nivellement. Pour ce faire, tirez un cordeau entre les piquets opposés. Toutefois, vérifiez au fur et à mesure l’horizontalité du cordeau au niveau à bulle.
Ameublissement de la terre
Il s'agit ici de biner l'espace concerné. Ainsi plusieurs outils peuvent être utiles selon la taille de la parcelle à niveler. Vous pouvez utiliser :
- La fourche et la pioche pour une petite surface ;
- Pour une surface assez importante la motobineuse ou un motoculteur afin de bien soulever la terre sur une profondeur donnée.
- Une mini-pelleteuse pour une très grande surface.
L’étape suivante consiste à enlever les pierres et les racines
Une fois la terre ameublie, il est moins difficile d’enlever les pierres et les racines qui peuvent gêner le nivellement. Il faut ensuite aménager votre espace. À ce niveau, vous pouvez utiliser du compost ou du fumier séché, ou encore de l’engrais. Ceci est valable si le terrain se destine à accueillir des cultures.
Nivelez le sol
Ici il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez faire usage d’un râteau et d’une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas. Cette opération est plus facile à deux personnes.
Tassez le sol et laissez-le se remettre en place
Vous pouvez utiliser un rouleau à aplanir. Cela permettra d'avoir une forme bien plane. Ceci étant, avant de profiter de votre terrain nivelé, laissez le sol se mettre en place pendant au moins 48 heures. Essayez de l’asperger d’eau au moins trois à quatre fois afin d’aider la terre à se tasser. Il faut surtout éviter de marcher sur le terrain et d’y installer rien au risque de vous enfoncer et de rompre le niveau. Effectuez un nouveau passage de rouleau à aplanir, après 48 heures.