Quelle technique utiliser pour l’isolation thermique par extérieur de votre maison ?
Encore appelé mur manteau, l’isolation thermique par l’extérieur est le processus par lequel un bâti existant est enveloppé d’une seconde peau. Pour y parvenir, plusieurs techniques principales sont mises en œuvre. Si vous souhaitez isoler votre maison par l’extérieur, voici un article qui vous présente une liste de techniques que vous pouvez utiliser.
La technique de l’isolation sous enduit
Cette technique d’isolation par l’extérieur forme deux grandes familles regroupées sous le nom d’ETICS (External Thermal Insulation Composite Systems). Il s’agit de l’isolation sous enduit lourde et mince. En effet, dans l’isolation sous enduit lourde, l’isolant est fixé dans le bâti à l’aide de chevilles ou par un système de rails, et ce, de façon mécanique. L’enduit quant à lui est projeté sur un treillis pour obtenir une épaisseur de 15 à 20 mm. Il peut être fait à base de ciment (hydraulique) ou rarement de type organique.
L’isolation sous enduit mince par contre, permet de fixer l’isolant par collage et chevillage en rénovation puis directement au support par collage lorsqu’il s’agit d’une construction neuve. Quant à l’enduit, il se décompose formant ainsi deux couches d’une peau d’épaisseur de 3 à 5 mm. Pour avoir de plus amples détails sur cette technique d’isolation par l’extérieur, rendez-vous sur le site de Camif Habitat.
La technique de l’isolation sous bardages ventilés
Le principe de base de cette technique repose sur la fixation d’un isolant modulaire sous un bardage de sort à obtenir une lame d’air entre les deux peaux. Cela permet au bâti de respirer convenablement. En réalité, l’isolant utilisé ici peut être du polystyrène, de la fibre de bois ou de lin, de laine de roche, etc. Cependant, le polystyrène est l’isolant le plus utilisé par les spécialistes du domaine. Peu importe le type de l’isolant, ce dernier est généralement fixé à l’intérieur d’une structure composée d’une ossature primaire et secondaire en métal ou en bois.
Le bardage quant à lui peut être constitué de PVC, de pierre naturelle, de lame de bois massif, de verre, etc. Contrairement à l’isolant, le bardage est directement fixé sur l’ossature secondaire par montage ou par vissage. Gardez à l’esprit que le matériau utilisé pour le bardage détermine le prix final de cette technique d’isolation par l’extérieur.