Sommaire
Il peut facilement arriver d’avoir une panne de canalisation bouchée. Et lorsque l’on est sans connaissance préalable pour résoudre le problème, on se retrouve à faire recours au plombier. Que direz-vous s’il vous était possible de comprendre ce que fait ce dernier lors de la panne ? Ici, vous est proposé quelques éléments de réponse.
Découvrir la cause de la panne
La première des choses à faire dans le cas d’un problème de canalisation obstruée est de lever le voile sur la cause de la panne ; c’est d’ailleurs l’idée qui est suggérée lorsque vous allez voir le site. Dans ce sens, il est indiqué de procéder à une inspection visuelle des différents éléments de la canalisation, afin d’identifier les éventuels dysfonctionnements. Dans le cas où le problème est situé plus en profondeur, il serait nécessaire d’user de caméra pour avoir une vue nette de la situation.
Savoir comment déboucher une canalisation à travers les outils nécessaires
Une fois la panne localisée, il est possible d’intervenir de façon diverse. La première alternative est l’usage du déboucheur à pompe. Avec celui-ci, vous procéderez à un mouvement de va-et-vient pour éliminer le sabot causant la panne. Outre cette première méthode, il y a la procédure à suivre lorsque le bouchon est dû à l’accumulation de mèches. Pour régler le problème dans cette situation, il faut se servir du serpent à cheveux. Par ailleurs, lorsque l’on est en présence d’une panne d’évier ou dans la douche, la technique proposée ici est celle basée sur le plongeur. Comme son nom l’indique si bien, il sera plongé dans la canalisation pour résoudre la panne en question.
Les situations fréquentes de canalisation bouchée
Moult raisons sont à la base des bouchons dans les canalisations. Au nombre de celles-ci, il faut énumérer l’accumulation de graisse, de calcaire ou d’objet dans les tuyaux. Ces cas causent un arrêt dans le passage de l’eau ou des déchets à travers les canalisations et dans la plupart des cas, le résultat ne se fait pas attendre à la surface.