Vivre dans un immeuble : avantages et inconvénients
Dans la poursuite du rêve de devenir propriétaire, l'on se retrouve assez souvent en location. C'est déjà un pas car c'est l'étape de la copropriété. Cependant cette étape comporte plusieurs facettes. Elle se montre rude d'une part et de l'autre elle a ses bons côtés. Pour s'engager à vivre en immeuble, mieux vaut donc mûrir la réflexion. Et c'est seulement en connaissant les avantages et inconvénients qu'on y arrive.
Quel avantage a-t-on en vivant en immeuble ?
La vie en immeuble a de quoi plaire. Le premier profit à en tirer est financier. Les frais liées à un tel habitat sont moindres. Du loyer aux factures, la dépense se trouve toujours en dessous de celles d'une maison individuelle. Le chauffage qui constitue une grosse partie des frais liés à l'immeuble, est supporté par tous ceux qui y habitent. C'est pareil pour les autres énergies. Les nouveaux immeubles sont dotés de systèmes spéciaux pour réduire le gaspillage d'énergie. Une personne est en général déléguée pour s'en charger. Aussi, la sécurité est beaucoup plus renforcée par la vie en immeuble. La présence des voisins et des systèmes de sécurité réduit les risques d'intrusions. Avec les parkings souterrains de ces logements, les véhicules échappent eux aussi aux vols ou au vandalisme.
Les mauvaises facettes de la vie en immeuble
En immeuble, les désagréments ne manquent pas. Lorsqu'on loue un appartement les premiers problèmes qu'on a, ce sont les voisins. S'il peuvent se montrer courtois pour certains, d'autres peuvent vraiment être très désagréables. Et lorsque les impayés des colocataires s'accumulent, les autres en paient les frais. Le fait est que certaines alimentations deviennent insuffisantes. L'entretien prend aussi un coup. Pour ceux qui habitent aux étages, utiliser les marches à longueur de journée exténuent. Pour les immeubles à ascenseur, lorsque le gestionnaire néglige les pannes de l'installation, la tracasserie de la marche est inévitable.